IMG_2376.JPG

LAU SASUAK

Lau Sasuak - extraits
00:00 / 01:35

Les Quatre Saisons de Vivaldi aux couleurs basques

Une version étonnante qui associe des instruments traditionnels basques aux instruments à cordes. En miroir aux poèmes qui ont inspiré Vivaldi, le bertsu Lau Sasuak, poème improvisé en son temps par Louis Ligetx, sert de fil conducteur à ces saisons basques.

LA PRESSE EN PARLE ...

"Antonio Vivaldi n’aurait probablement pas boudé ces évocations de la vie des bergers et des rythmes des saisons déclamées sous forme de versets attribués à Louis Ligetx, dans sa poésie éponyme en écriture souletine.

(...)

« Lau sasuak » évoque désormais le mariage heureux de deux musiques. Selon la formule consacrée en pareille circonstance, il est à espérer que les sonnets musicaux de ce projet « auront beaucoup d’enfants » !"

Sud-ouest

"(...) La pertinence d'une magnifique impertinence à l'opposé des dogmes et d'un baroque écrasé parfois par le classicisme d'attitude et doctrinaire, une musique dans ce lieu rural où les saisons sont bien plus prégnantes qu'en site urbain... une vraie résurrection, une dynamique contemporaine réactualisant une histoire déjà ancienne mais toujours bien présente dans l'essence retrouvée et liée aux énergies d'une nature vive, une dynamique authentiquement baroque en somme..."

Balade en Pays Basque

"Vous croyez tout savoir des Quatre saisons de Vivaldi, une des œuvres les plus connues du répertoire baroque ? Pas sûr... (...) Voici une adaptation locale réjouissante, comme si le compositeur vénitien avait composé ses concertos quelque part au cœur du Pays Basque."

Naiz

4 sasuak ezkilak.jpg
IMG_7915-BD.jpg
Paxkalin Chabagno et Paxkal Indo.jpg