top of page
Vincent Planès, pianiste
Vincent Planès, pianiste

Vincent Planès a joué dans quelques­‐unes des plus grandes salles de concert: Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditorium du Louvre… Parmi les figures déterminantes dans son parcours musical: le pianiste Menahem Pressler, le violoncelliste János Starker, l’altiste Kim Kashkashian, le violoniste Itzhak Perlman... Depuis 2007, il est professeur au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne.

press to zoom
Aude Fade, altiste
Aude Fade, altiste

Diplômée de la Haute école de musique de Genève dans la classe de Nobuko Imai, elle intègre en 2005 le World Youth Chamber Orchestra pour deux années. Co-fondatrice du Quatuor Arranoa avec son amie Marina Beheretche, elle mène par la suite des projets déterminants dans son parcours: Académie Proquartet, concours, enregistrements avec le Quatuor Debussy… Elle s’investit désormais au sein du Collectif Ezekiel, enseigne au Conservatoire de Pau, et joue à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

press to zoom
Marina Beheretche, violoniste
Marina Beheretche, violoniste

Successivement co-soliste de l'Orchestre de Chambre de Toulouse et 1er violon du Quatuor Arranoa, Marina a joué aux côtés d'Anne Queffelec, Nicolas Dautricourt, Gauthier Capuçon, les membres du Quatuor Debussy... Ses origines basques et sa culture "classique" ne cessent de l'inspirer comme en témoignent ses créations Lau Sasuak et Aztarnak. Aujourd'hui, elle est professeur de violon au CRR du Pays Basque et violon solo de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. Crédit photo: Stéphane Bellocq

press to zoom
Emmanuelle Bacquet, violoncelliste
Emmanuelle Bacquet, violoncelliste

Diplômée du CNSM de Paris et de l'Université de la Sorbonne, Emmanuelle a débuté sa carrière d'interprète au sein du Quatuor Elektra, aux côtés de la violoniste Stéphanie Marie Degand. Chambriste de prédilection, et riche de l'enseignement reçu de la part des membres du Quatuor Amadeus, elle poursuivra en tant que violoncelliste du Quatuor Arnaga puis du Quatuor Arranoa. Aujourd'hui, elle est professeur au CRR du Pays Basque et co-soliste à l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.

press to zoom
Joachim Bouillier, violoniste
Joachim Bouillier, violoniste

Après l'obtention de son DEM au CRR du Pays Basque et un perfectionnement auprès de Manuel Solans à Gennevilliers, il est actuellement en formation Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Virginie Robilliard. Joachim est un passionné de musique. Toutes les musiques le touchent, des grandes symphonies classiques aux musiques du monde. Son jeu est riche de ces influences multiples.

press to zoom
Delphine Labandibar, violoniste
Delphine Labandibar, violoniste

Elle débute sa carrière en tant que co-soliste de l’orchestre Do Norte au Portugal, puis collabore pendant dix ans avec l’Orchestre d’Euskadi à San Sebastian. Après avoir partagé la scène avec de grands noms: Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Sol Gabetta, Hélène Grimaud, Vadim Repin... et enrichie par ces expériences, elle ressent le besoin de transmettre sa passion et décide d’orienter sa carrière vers la pédagogie. Depuis 2016, elle enseigne au CRR du Pays Basque et joue au sein de l'OSPB.

press to zoom
Emeline Bouillier, contrebassiste
Emeline Bouillier, contrebassiste

Après avoir débuté la musique avec le violoncelle jusqu’à ses 14 ans, Emeline tombe amoureuse de la contrebasse, et notamment du rôle qu’elle joue dans l’orchestre. Après ses débuts au CRR du Pays Basque, Emeline rejoint en 2015 la classe de Yann Dubost au CRR de Paris. Depuis 2019, elle étudie au CNSM de Lyon dans la classe de Cédric Carlier. Après l'obtention de sa Licence, Emeline est actuellement en Master. Elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre Français des Jeunes.

press to zoom
Mixel Etxekopar, flûtiste/siffleur/chanteur
Mixel Etxekopar, flûtiste/siffleur/chanteur

Virtuose des flûtes basques et siffleur extraordinaire. En musique, comme dans la vie, explorateur de sonorités nouvelles, il utilise ses origines basques comme une clef unique sur le monde et les autres cultures et tisse sans cesse des liens entre la tradition et les expériences contemporaines les plus avancées. Des chercheurs préhistoriens l'ont sollicité pour faire sonner une flûte aurignacienne en os de vautour retrouvée dans la grotte d’Isturitz après plus de 28000 ans de silence...

press to zoom
Paxkalin Chabaño, txalapartari
Paxkalin Chabaño, txalapartari

Plus que "musicienne", Paxkalin se sent avant tout txalapartari, portée par les battements puissants de cet instrument primitif. Après avoir reçu l’enseignement poétique et généreux de Jesus Artze, elle poursuit son apprentissage par une expérimentation concrète et itinérante, où l’instrument se prête à toutes les découvertes et rencontres. Motivée par un rapport à l’instrument brut et sans artifice, elle rejoint Paxkal Indo à partir de 2013, sur des projets explosifs et déflagrants...

press to zoom
Paxkal Indo, txalapartari
Paxkal Indo, txalapartari

Txalapartari depuis plus de 30 ans, il sillonne les routes du Pays Basque et d'Europe au son de planches de bois brut, en explorant des univers musicaux aussi divers que possible. Paxkal a participé à de très nombreuses créations, autour de la culture basque, en langue basque.

press to zoom
Arantxa Lannes, artiste peintre/danseuse
Arantxa Lannes, artiste peintre/danseuse

Dans son travail, Arantxa questionne le corps et la place qu'il occupe dans notre quotidien, dans différents univers et situations. Multidisciplinaire, elle tente de créer des ponts entre les arts plastiques, la danse, le théâtre, la musique. Ses peintures et ses dessins donnent à voir des corps souvent déstructurés, des personnages cassés à la fois tendres et inquiétants, des paysages imaginaires.

press to zoom
Joël Merah, compositeur/guitariste
Joël Merah, compositeur/guitariste

Après des études au CNSM de Paris, il reçoit le 1er prix du Concours Européen de Composition de la ville d’AMIENS, et le 1er prix du concours de composition « TORU TAKEMITSU » de Tokyo. Boursier de l’UNESCO, il résida à Nairobi au Kenya pour la composition de la musique du ballet «Abila». En tant qu’interprète, il est actuellement membre de l’Ensemble 0. Joël Mérah est professeur d’enseignement artistique au CRR Maurice Ravel du Pays Basque.

press to zoom
Peio Çabalette, compositeur
Peio Çabalette, compositeur

Après ses études au CNSM de Paris, Peio Çabalette renoue avec ses racines, le Pays Basque. Sa musique évolue dans une large palette de genres et de caractères: Concertos, Cantate, Opéra, œuvres pour ensembles, pour les voix, le théâtre ou l’image, musique de ballet avec le chorégraphe Thierry Malandain... Un parcours de créateur qui l'a conduit à collaborer avec de nombreuses formations comme l’Orchestre symphonique d’Euskadi, Proxima Centauri, Krater Ensemble ou le Chœur B. Britten.

press to zoom
Nathalie Biarnes, compositrice
Nathalie Biarnes, compositrice

Nathalie reçoit régulièrement des commandes pour diverses formations. Elles sont joués en Europe et au Canada. En 2013, elle est finaliste du concours de musique de film “UCMF, les 10 ans”. En 2016, elle obtient le 2èmePrix de composition au Concours International Léopold Bellan. Elle est aussi lauréate de la Bourse Heinrich Mann. Nathalie collabore étroitement avec l'OPPB depuis 2006 et enseigne l'écriture musicale dans les Conservatoires d'Aquitaine.

press to zoom
Frederic Gaillardet, arrangeur/pianiste
Frederic Gaillardet, arrangeur/pianiste

Accordéoniste et clavier de talent, Fredo fait partie des musiciens demandés par les artistes les plus exigeants de la scène française: on l'a vu sur scène avec Sinclair, Manu Dibango, Laurent Voulzy, Raphaël, Hélène Ségara ou Ayo, Véronique Sanson... entre autres! Il a aussi travaillé avec Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Richard Bona, Laurent Voulzy, Alexandre Desplat et Les Enfoirés. Depuis dix ans, Frederic participe au programme The Voice.

press to zoom
Felix Buff "Rüdiger", batteur/compositeur/chanteur
Felix Buff "Rüdiger", batteur/compositeur/chanteur

Batteur incontournable du Pays Basque, auteur de 2 albums solo sous le pseudo Rüdiger, Felix est un musicien remarquable. Son énergie, sa curiosité et sa musicalité apportent une touche exceptionnelle à tous les enregistrements et les projets auxquels il participe. Felix joue aussi de la batterie pour @petit.fantome.music @willis.drummond et @josebairazoki

press to zoom
bottom of page